L’augmentation mammaire fait partie de la chirurgie plastique. En France comme dans les autres pays d’Europe, il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées.
On estime que plus de 400 000 femmes dans l’hexagone font recours à l’augmentation mammaire depuis les 10 à 20 dernières années.
Comme toutes les opérations chirurgicales, le coût des augmentations mammaires dépend de plusieurs facteurs. Il faut compter entre 5 000 et 10 000 euros pour une telle opération.
Augmentation mammaire : de quoi s’agit-il et quels sont les facteurs qui ont une influence sur le prix ?
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de poser des prothèses mammaires sur la poitrine d’une femme.
Le but de cette opération est d’augmenter le volume des seins. Les femmes motivées par les augmentations mammaires peuvent avoir différentes raisons.
Certaines personnes le font pour des raisons esthétiques, d’autres le font pour des raisons de santé. Elle est effectuée dans les cas où la perte de volume est arrivée à la suite d’une grossesse ou d’un amaigrissement.
Chez certaines femmes, le relâchement peut être considérable. Les chirurgiens s’empressent de conseiller une plastie mammaire dans ce cas. Ce type d’opération donne du volume aux seins et permet de les remonter.
Dans les cas où la patiente ne souhaite pas une grande augmentation des seins, un simple lipomodelage est envisagé.
Ce qu’il faut retenir c’est que pour augmenter le volume des seins, il existe trois grandes possibilités :
- La pose d’implants : c’est le moyen le plus connu. On parle de prothèses mammaires ;
- Le lipofilling : il s’agit d’une injection de graisse au niveau de la poitrine. La graisse utilisée est directement prélevée sur la patiente ;
- Une combinaison des deux techniques : la pose d’implants et le lipofilling peuvent être combinés.
Lorsque les patientes optent pour les prothèses, elles ont le choix entre deux types de prothèses. Le type de prothèse détermine le prix à payer.
Il y a des prothèses au sérum physiologique. Ce type de prothèses peut être rempli dès sa sortie d’usine ou rempli par le chirurgien esthétique juste avant l’intervention.
Vu cette particularité, il peut être adapté au besoin de chaque patiente. Ces prothèses sont vendues à un prix abordable.
Les prothèses au gel de silicone sont la seconde possibilité. Elles ont une taille fixe et sont choisies en fonction de la patiente. Leur principal avantage est qu’elles sont naturelles au toucher. L’inconvénient est qu’elles coûtent plus cher.
Les généralités sur le prix d’une augmentation mammaire ?
Si vous souhaitez augmenter vos seins au moyen d’une opération, vous devez vous rendre chez un chirurgien plasticien pour une consultation. Le prix de cette première consultation varie d’une clinique à l’autre, il tourne autour de 100 euros.
Après avoir discuté de vos besoins et de vos attentes, le chirurgien va décider si l’opération peut être conduite ou pas. Si sa réponse est positive, il va établir un devis qu’il vous remettra.
Ce devis contient les mentions suivantes :
- Honoraires que le chirurgien va percevoir ;
- Frais de l’anesthésie ;
- Prix des implants mammaires ;
- Les frais liés à l’hospitalisation (séjour à l’hôpital) ;
- Un prix forfaitaire pour toutes les consultations : ces frais couvrent le suivi postopératoire.
Les prix indiqués devant chaque mention ne sont pas fixes et contractuels. Ils peuvent varier en fonction des spécificités de chaque patient.
Si vous êtes à votre première opération et que vous n’avez pas de souci de santé particulière ; vous pouvez payer moins qu’une personne qui s’est fait opérer plusieurs fois ou dont la santé est fragile.
Après la réception du devis, la patiente dispose d’un temps de réflexion de 15 jours conformément à la législation en vigueur.
Les frais à payer par la patiente se situent entre 3 000 et 10 000 euros. Si vous trouvez que ces prix sont élevés, sachez qu’ils se situent dans la norme pour une telle opération.
Si vous recevez un devis au montant plus faible (entre 1000 et 2500 euros), vous devez être vigilant. La chirurgie plastique n’est pas une opération simple, c’est pourquoi elle coûte cher.
Elle demande des moyens humains et matériels considérables. Si le tarif est alléchant, c’est le signe que vous êtes entre les mains des non professionnels en la matière. Votre vie et votre sécurité sont en danger.
Ces tarifs généraux cachent des disparités en fonction de la méthode d’augmentation mammaire choisie.
Le prix des augmentations mammaires par implants siliconés
Si vous optez pour des implants en silicone pour donner du volume et de la forme à vos seins, le prix que vous aurez à payer variera entre 4 000 et 7 000 euros.
L’écart des prix est dû à trois facteurs :
- Nature de l’implant ;
- Technique chirurgicale utilisée ;
- Durée de l’hospitalisation.
S’il s’agit d’un implant anatomique recouvert de mousse de polyuréthane par l’aisselle qui doit être effectué sous contrôle endoscopique, le prix sera environ 7000 euros. Ce type d’opération ne demande qu’une nuit d’hospitalisation.
Les implants siliconés de forme ronde qui nécessitent une chirurgie ambulatoire coûteraient autour de 5 000 euros, c’est une opération rapide et peu douloureuse.
Des séances de kinésithérapie sont nécessaires en cas de voie axillaire, les frais s’élèvent à 300 euros, voire plus. Pour les implants siliconés, l’opération ne demande pas des séances de kinésithérapie.
Pour financer cette opération qui n’est pas généralement prise en compte par la sécurité sociale, vous pouvez recourir à un prêt bancaire. Certaines banques peuvent vous accorder des prêts à taux d’intérêt zéro. Il suffit de remplir les conditions indiquées.
Le coût d’une opération de lipofilling mammaire
Si vous optez pour le lipofilling mammaire, vous devez prévoir entre 5 000 et 10 000 euros. Ce prix inclut les frais d’honoraires du praticien et de l’anesthésiste ainsi que les frais du bloc opératoire et les frais d’hospitalisation.
La différence de prix dépend de la quantité de graisse qui doit être retirée par liposuccion et qui doit être réinjectée. Lorsque la liposuccion est minime, vous devez compter entre 3 000 et 5 000 euros.
Le prix d’une augmentation mammaire composite
L’augmentation mammaire composite est une opération qui combine l’utilisation des implants siliconés et le lipofilling mammaire. Elle coûte en moyenne entre 7 000 et 10 000 euros.
Elle permet d’avoir un rendu plus naturel que les deux premières techniques. La variation des prix dépend des implants utilisés et de la technique de liposuccion.
La prise en charge des augmentations mammaires : comment ça se passe ?
Une augmentation mammaire, comme toutes les autres opérations de chirurgie esthétique non justifiées par un accident ou une maladie, ne sont pas prises en charge par les compagnies d’assurance.
Vu qu’il y a des exceptions aux règles, il y a des cas où la sécurité sociale peut intervenir :
- Agénésie mammaire : il s’agit d’une absence totale de développement des seins. C’est le résultat d’un problème hormonal ;
- Hypotrophie mammaire sévère : dans ces cas, les seins sont petits par rapport à la taille normale ;
- Asymétrie importante : les deux seins d’une femme n’ont pas le même volume, dans certains cas les disparités sont grandes et méritent une correction ;
- Des seins tubéreux.
Pour les patientes qui sont confrontées à l’une de ces situations, le chirurgien procède à la rédaction d’une demande d’entente préalable après la première consultation.
À la suite de cette demande, la patiente peut être convoquée par le médecin-conseil de la Sécurité sociale pour un entretien.
Si c’est accordé, la sécurité sociale est tenue de rembourser les frais d’hospitalisation. La mutuelle de santé doit se charger des honoraires. Le pourcentage à prendre en compte dépend des garanties contenues dans la mutuelle.