Liftings du visage et du cou

Le lifting est devenu un mot qui fait peur.

Cependant, il reste le seul geste chirurgical à pouvoir proposer le traitement efficace, durable d’un vieillissement global du visage et du cou.

Néanmoins, il est moins fréquemment réalisé depuis l’avènement d’autres procédés chirurgicaux ou médicaux, qui peuvent être préférés pour des situations et des demandes plus modérées ou plus localisées.

Le vieillissement du visage peut donner un aspect de fatigue permanente ou traduire un âge que l’on n’a pas encore. Ainsi, les demandes de chirurgie ne vont pas vers un rajeunissement idéalisé (20/30 ans) mais restaure un visage plus reposé, ou d’un âge plus en adéquation avec son âge réel.

Les liftings actuels bénéficient de la combinaison de beaucoup d’avancées techniques, apportant une amélioration notable des courbes du visage, sans modification profonde du visage. Des gestes chirurgicaux légers sont privilégiés et parfois complétés de gestes de médecine esthétique permettant un résultat optimal avec peu d’inconvénients.

Lors des dernières décennies, l’approche était de retirer le maximum de peau relâchée pour que le lifting dure longtemps… Les résultats ont fait fuir les patients, mais pas les médias !

C’était oublier que le vieillissement agit principalement sur deux composants :

  • la peau (qui s’affine, se relâche, se fripe, se ternit),
  • et les volumes (os, graisse et muscles s’affinent et s’affaissent aussi progressivement : les pommettes disparaissent, les sillons naturels se creusent, les bajoues tombent, les tempes et les joues s’incurvent, …).

Ainsi, le lifting « moderne » va permettre de retirer l’excès de peau relâché mais « juste ce qu’il faut » et est souvent associé à une restauration des volumes perdus.

Suivant le ou les niveaux concernés, un lifting cervical (cou et tiers inférieur du visage), cervico-facial (cou et zones inférieures et médianes du visage) ou temporal (tiers supérieur) sera envisagé.

  • Le lifting cervical permet de redessiner l’ovale du visage (notamment au niveau des mâchoires inférieures (bajoues)), l’angle sous le menton, d’atténuer notablement l’aspect ridé du cou,
  • Le lifting cervico-facial permet, en plus des bénéfices du lifting cervical, de lisser les joues, d’estomper les sillons naso-géniens (entre le nez et le coin de la bouche),
  • Le lifting temporal retend la peau du front, et permet de relever des sourcils affaissés.

Modalités de l’intervention

Suivant le choix d’un lifting isolé ou combiné à d’autres gestes sur le visage, le mode d’anesthésie, le temps opératoire et la durée d’hospitalisation vont varier.

Ainsi, le lifting peut être fait sous anesthésie locale, plus ou moins accompagné d’une somnolence, ou sous anesthésie générale.

La durée de l’intervention varie de 2 à 4 heures.

L’hospitalisation varie entre « un mode ambulatoire » (entrée et sortie le même jour) et un séjour de 24 à 48 H (en général 24H).

Le pansement est retiré lors de la sortie, et les soins de cicatrices sont faits ensuite par la patiente (simples). Les cicatrices se situent devant et en arrière de l’oreille, et s’atténuent toujours avec le temps. Des rendez-vous réguliers permettront de faire évoluer les soins.

Il faut prévoir 10 à 15 jours chez soi, car le gonflement et les ecchymoses du visage et du cou peuvent être un peu long à se résorber.

Il faut éviter le soleil pendant 3 mois.

Le tabagisme est proscrit entre 2 mois préopératoire et 1 mois après.

Les complications et les inconvénients envisageables

À court terme

Un hématome, une souffrance de la peau ou des troubles nerveux (dysfonctionnement transitoire de certains muscles) peuvent être observés (rares).

À moyen terme

La couleur de la peau peut être un peu plus foncée, la sensibilité de la peau peut être faible (sans conséquence, mais perturbant lors de l’application de crème ou le brossage des cheveux). La peau peut rester gonflée, et donc tendue pendant quelques semaines.

Les cicatrices peuvent être rouges et épaisses : elles dépendent de votre qualité de cicatrisation. Un traitement local spécifique permettra de les améliorer.

Le lifting est le geste le plus complet, visant à atténuer notablement un vieillissement marqué d’une partie ou de l’ensemble du visage et du cou.