Otoplastie : la chirurgie des oreilles

Les oreilles décollées sont un peu comme la grande bosse d’un nez : elles peuvent faire partie de la personnalité et de l’originalité de la personne ou être source de complexes plus ou moins profonds, ayant des conséquences toutes aussi variables : coiffure ou bandeau camouflant, peur de s’adresser en public jusqu’à la perte totale de confiance en soi.

Les oreilles décollées sont le symbole de ce que peut apporter la chirurgie plastique et esthétique : une solution pour ceux qui présentent une anatomie ressentie comme une source de souffrance. Sans jugement, l’exposé des problèmes engendrés est écouté ; il est mis en balance avec le défaut objectif, de façon à s’assurer de la réelle utilité d’un geste chirurgical.

Les oreilles dites « décollées » correspondent schématiquement à deux anomalies possibles (l’une et/ou l’autre) :

  • Défaut de forme : le haut de l’oreille est trop plat (naturellement, l’oreille est « pliée » à ce niveau).
  • Défaut de position : l’oreille est implantée trop perpendiculairement au crâne.

La correction de ces anomalies se nomme otoplastie et nécessite la réalisation d’une cicatrice derrière l’oreille.

L’âge minimum est de 8 ans (l’oreille a alors terminé sa croissance).

La qualité de la cicatrice peut être très aléatoire lors de l’adolescence (et notamment au moment du pic pubertaire), il est donc conseillé de ne pas trop attendre, si l’enfant a déjà exprimé le souhait de corriger cette anomalie.

Il est d’ailleurs impératif que la demande émane de l’enfant et non des parents.

Aucune chirurgie n’est anodine, une souffrance psychologique préexistante aidera l’enfant à tolérer les désagréments du geste et les éventuelles complications.

Modalités de l’intervention

L’otoplastie se fait le plus souvent sous anesthésie locale.

Parfois, une anesthésie locale et endormissement léger, voire une anesthésie générale peuvent être envisagées.

La durée de l’intervention est d’une à deux heures, suivant la complexité.

L’acte est réalisé en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour).

Un gros pansement protège les oreilles jusqu’au lendemain puis les cicatrices sont laissées à l’air, avec des soins simples.

Un bandeau élastique doit être porté 10-15 jours jour et nuit puis un mois la nuit.

La pratique du sport est déconseillée pendant 6 semaines.

Cette intervention est prise en charge par la CPAM : intervention conventionnée (en général jusqu’à l’âge adulte).

Pour un défaut mineur, ou à l’âge adulte, elle sera réalisée dans un cadre esthétique.

Les complications et inconvénients envisageables

Il existe un risque (faible) de complication locale : lâchage des sutures (souvent après chute précoce), souffrance de la peau, exposition du cartilage, récidive ou asymétrie. Ces complications souvent résolutives et peuvent éventuellement faire l’objet de corrections secondaires.

En revanche, il existe des désagréments post-opératoires immédiats : ecchymoses, gonflements,  hypersensibilité de l’oreille.

Il peut persister deux inconvénients :

  • perte de sensibilité derrière l’oreille,
  • et surtout une cicatrice pathologique (dure, boursouflée, douloureuse).

Cette anomalie de la cicatrisation dépend du patient : plus fréquente durant l’adolescence et si la peau est mate. Elle intervient car l’oreille est un mauvais lieu de cicatrisation (comme les seins et le décolleté). Il existe des moyens d’atténuer cette réaction ; l’enfant devra être motivé et il sera nécessaire de se revoir régulièrement pour suivre la progression.

L’otoplastie ne doit pas être proposée systématiquement : c’est la demande du patient (et non de ses parents) qui fait porter l’indication opératoire.

Elle peut, en revanche, vraiment changer la vie d’un patient.

Chirurgie des lobules

La plastie des lobules consiste à refermer partiellement ou totalement un lobe fendu.

Il est quasiment toujours possible de refermer une fente du lobule de l’oreille (fente totale ou simple agrandissement de l’orifice de boucle d’oreille).

Ce phénomène est lié au port de boucles d’oreille trop lourdes, avec un orifice parfois réalisé trop proche du bord du lobule, ou lorsqu’une boucle d’oreille est malencontreusement tirée violemment.

Suivant la situation observée, il sera proposé la fermeture complète de la fente (un autre orifice pourra être percé à distance) ou quasi complète en recréant l’ancien orifice.

Cette intervention se réalise sous anesthésie locale et le port de boucles d’oreilles médicales est nécessaire 6 semaines, si l’orifice est recréé.

La cicatrice, visible sur les deux versants du lobule, sera peu perceptible si la qualité de cicatrisation est normale, mais le lobule peut présenter un « aspect de fesses » en raison de la rétraction des cicatrices dans le temps.

Ce geste chirurgical est réalisé dans un cadre esthétique.