Les chirurgiens esthétiques et la loi n’ont pu définir un âge approprié pour réaliser une augmentation mammaire. Ce procédé esthétique est apprécié par des milliers de femmes de tout âge, de tout horizon et de toute nationalité.
L’implant mammaire représente un symbole de féminité qui améliore la confiance en soi chez les femmes. L’âge adéquat pour une augmentation mammaire n’est pas défini en termes de chiffre. C’est la maturité physiologique et psychologique qui entrent en jeu pour subir une telle opération.
Âge idéal pour une augmentation mammaire
Selon les experts de la chirurgie plastique, il n’existe pas d’âge idéal pour procéder à une augmentation mammaire.
Ce soin vise à accroître le volume des seins de la femme pour des raisons esthétiques ou reconstructives. Il concerne les femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer.
Lorsqu’une femme désire s’afficher davantage et affirmer sa personnalité, elle peut se rendre dans une clinique et demander l’augmentation mammaire pour des fins esthétiques. Les critères qui peuvent l’influencer et la conduire ou non vers ce choix sont multiples.
Le chirurgien esthétique doit s’assurer que sa patiente a bien réfléchi et qu’il s’agit bien de son propre choix avant de procéder à l’implant mammaire.
Il doit se rassurer de la maturité mentale et émotionnelle de sa patiente. Il est déconseillé de procéder à une augmentation mammaire uniquement pour plaire aux autres.
Quel que soit l’âge, si le chirurgien trouve que le niveau de maturité de sa cliente est faible, il ne doit pas réaliser la chirurgie. De façon générale, ce sont les femmes âgées entre 30 et 54 ans qui reçoivent des implants mammaires.
Soit, elles ne désirent pas ou ne peuvent pas avoir d’enfant soit elles ont terminé avec les allaitements. Il est scientifiquement prouvé que ces femmes sont plus stables émotionnellement que les plus jeunes et elles présentent moins de problèmes physiques.
Âge minimum pour une augmentation mammaire
Les scientifiques n’ont pas défini un seuil d’âge à atteindre pour recevoir une augmentation mammaire. Les femmes de 18 ans et moins doivent se munir d’une autorisation parentale avant que le chirurgien ne lui prodigue le soin.
Il faut noter que les organes requis pour ce genre d’opération n’atteignent leur maturité que vers l’âge de 16 ou 17 ans. L’intervention est risquée et la femme doit atteindre cette maturité autant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
La chirurgie plastique peut régler un grand complexe chez la femme ou être la solution à son problème de détresse psychologique. Le désir d’un implant mammaire chez la jeune fille peut correspondre à une réelle souffrance.
Les fluctuations des hormones féminines agissent beaucoup sur le développement mammaire durant la puberté. L’utilisation de moyens de contraception agissant sur le système hormonal comme les pilules ou les implants contraceptifs hormonaux peut bouleverser ce développement.
En moyenne, la période de la puberté chez la femme dure sept ans, soit entre 12 ans et 19 ans. Il est essentiel d’atteindre cet âge au minimum pour envisager une opération purement esthétique.
Les dangers associés à cette intervention sont multiples et peuvent être graves chez la femme qui n’a pas atteint l’âge physiologique requis.
Une augmentation mammaire peut entraîner des rougeurs, des inflammations, un décollement de la prothèse et d’autres maux.
Les chirurgiens esthétiques sont les plus recommandés pour identifier les réels besoins d’une femme et son niveau de maturité. Ils peuvent mieux répondre à ses questions et évaluer si une femme est apte ou non à subir une chirurgie plastique.
Âge physiologique approprié pour une augmentation mammaire
D’un point de vue physiologique, une augmentation mammaire peut être réalisée après l’âge de 17 ans, lorsque le sein a achevé son développement. La prise de contraceptifs oraux avant cet âge pourrait influer sur le volume mammaire qui n’est pas encore établi.
La jeune fille peut présenter de lourds complexes psychologiques comme des seins tubéreux, des mamelons ombiliqués ou une sévère hypertrophie.
Elle peut souffrir de malformations graves des seins telles qu’une hypoplasie majeure ou un syndrome de Poland. L’intervention d’une chirurgie plastique et réparatrice peut être réalisée entre 16 ans et 17 ans dans ce cas.
Le clinicien dispose d’arguments anatomiques évidents prouvant le bien-fondé de cette opération, plus réparatrice qu’esthétiques. Les divers maux susmentionnés peuvent représenter de véritables sources de complexes pour l’adolescente.
Les critères à évaluer pour identifier la possibilité ou non de procéder à une augmentation mammaire sont les suivants.
- Maturité mentale, émotionnelle et physiologique de la patiente ;
- Croissance de la poitrine ;
- La patiente comprend les risques et engagements liés à la chirurgie ;
- Les parents ont donné leur accord pour la patiente de moins de 18 ans.
Pour procéder à une augmentation mammaire chez une jeune patiente, les chirurgiens évaluent l’impact psychologique qui serait causé par une absence d’opération.
Ils recommandent la fin de la puberté afin d’obtenir un consentement éclairé de la patiente. Cette dernière serait plus libre de ses choix et plus mature sur le plan psychologique.
L’âge approprié pour l’implant mammaire est avant tout une question d’éthique de la part du chirurgien esthétique. Il lui revient de conseiller la patiente et sa famille et de leur donner les informations dont ils ont besoin pour faire un choix.
Le chirurgien a la responsabilité de vérifier correctement la réelle volonté de la patiente de subir l’opération de pose d’implant mammaire.
Peut-on réaliser un implant mammaireavant 17 ans ?
La loi ne définit pas un âge approprié pour réaliser une augmentation mammaire. Le chirurgien se base sur les réelles motivations de la patiente pour déterminer si oui ou non, elle pourrait réaliser une augmentation mammaire.
Il est recommandé aux chirurgiens plasticiens de se méfier des demandes purement esthétiques qui n’émanent pas d’une malformation sévère de la poitrine. Ils doivent s’assurer que les demandes soient bien fondées en se basant sur le volume des seins convenables.
Si la patiente se montre insistante, la loi recommande de multiplier les consultations jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de l’adolescence.
Il serait dommage d’opérer la jeune fille qui n’a pas atteint la croissance mammaire alors que son bonnet naturel pourrait lui être suffisant. Il est également indispensable qu’elle acquière une certaine maturité psychologique lui permettant de comprendre tous les enjeux d’une telle intervention.
La loi punit les augmentations mammaires réalisées sur des enfants de moins de 17 ans à des fins purement esthétiques, sans l’avis des parents.
Les risques généraux tels que les hématomes sont les mêmes pour toutes les patientes, quel que soit l’âge. Il est impératif que la patiente soit consciente des éventuelles implications de sa demande de chirurgie esthétique.
Chez les jeunes, cela traduit une souffrance psychologique qu’il est conseillé aux parents de ne pas négliger.
Une jeune patiente peut endurer des violences verbales de la part de ses camarades ou toute autre forme de malaise. Il faudrait lui parler et lui faire comprendre qu’elle gagnerait beaucoup à patienter un ou deux ans pour avoir un bonnet parfait.
La cicatrice d’une augmentation mammaire peut être plus inflammatoire chez l’adolescente que chez l’adulte.
Elle apparaît plus rouge et plus épaisse durant la première année postopératoire pour des raisons hormonales. Il est recommandé aux chirurgiens d’insister sur cet aspect lorsque des adolescentes désirent se faire opérer.
Pour procéder à une augmentation mammaire, la patiente doit être mature physiquement et psychologiquement.
Elle doit avoir terminé sa croissance hormonale et doit être capable de bien cerner tous les enjeux du traitement. Les seins se développent complètement chez la jeune fille après l’âge de 17 ans.