Augmentation mammaire : Combien de temps faut-il pour se remettre d’une opération ?

Des milliers de femmes qui ne sont pas fières de l’aspect de leurs seins font recours à l’augmentation mammaire. Cette opération fait partie des interventions chirurgicales les plus pratiquées.

Il s’agit d’une opération délicate qui demande une bonne préparation avant sa réalisation. Le temps qu’il faut pour le rétablissement total après une augmentation mammaire varie en fonction des patientes.

Suite à une augmentation mammaire réussie, le rétablissement dure environ 6 semaines lorsque le corps est bien entretenu et que les conseils médicaux du docteur sont bien suivis.

Le temps qu’il faut pour se remettre d’une opération suite à une augmentation mammaire

Chaque femme a un corps unique, la période de rétablissement peut varier d’une femme à une autre.

Cette convalescence est influencée par ces facteurs :

  • Taille, nature et emplacement de l’implant ;
  • Compétence du chirurgien esthétique ;
  • Soin que la patiente accorde à son corps pendant la période de convalescence.

Une convalescence totale dure environ 6 semaines. Après ce temps, la poitrine ne subit pas une modification. Le résultat escompté peut être apprécié après 3 mois. La poitrine s’assouplit en fait progressivement lorsque l’opération est réussie et elle atteint le volume voulu.

À quoi s’attendre après avoir fait une augmentation mammaire ?

  • Durant les 24 heures qui suivent l’opération, des effets secondaires apparaissent chez la patiente. Elle ressent de la douleur, de la fatigue, du vertige et une oppression du thorax. À cela s’ajoute du gonflement et des ecchymoses qui se réduisent au fil du temps.
  • La patiente doit suivre un repos dans la salle postopératoire. Ce repos dure des heures, le temps que l’anesthésie disparaisse.
  • Elle peut être ramenée chez elle en étant aidée par un proche puisque les douleurs rendent ses mouvements difficiles. Pour calmer cette souffrance, il est recommandé de consommer des analgésiques.
  • Une semaine après l’opération, la souffrance doit diminuer. La patiente peut reprendre petit à petit ses habitudes.
  • Elle doit se priver d’activités violentes et éviter de hausser les bras au-dessus de la tête. C’est déconseillé car ce mouvement peut entraîner des saignements, des irritations et être une entrave à la bonne installation des implants mammaires.
  • Ce qui est conseillé durant cette période, c’est de procéder au massage du tissu mammaire. Les muscles sont détendus et le gonflement est minimisé.
  • Trois à quatre semaines après l’augmentation mammaire, la patiente devrait ressentir peu de douleurs ou pas du tout.
  • Il en est de même pour les ecchymoses et le gonflement qui devraient diminuer ou disparaître. Des bleus pourraient être présents à cause du type d’implant subi par la patiente et des éventuelles complications.
  • Pendant cette période, il est conseillé d’éviter tout exercice intense et de ne s’adonner qu’aux activités légères. Le port de soutien-gorge post-chirurgical à fermeture frontale est aussi durant ces 3 à 4 semaines postopératoires. Ce soutien-gorge permet de faciliter le rétablissement.
  • Quatre à six semaines après l’augmentation mammaire, la majorité des patientes se rétablissent et peuvent recommencer toutes leurs activités. Les seins ont un aspect normal et naturel et les sensations sont bonnes.
  • À ce stade, les patientes devraient consulter leurs chirurgiens pour une analyse plus approfondie de leurs implants mammaires.
  • Après 3 à 6 mois, les seins deviendront beaucoup plus gros. Un an après l’augmentation mammaire, la cicatrisation est totale.

Augmentation mammaire : quelles sont les complications qui impactent le temps qu’il faut pour s’en remettre ?

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale qui peut entraîner diverses complications.

Les accidents thrombo-emboliques

Il s’agit d’un risque qui découle de l’augmentation mammaire, il peut être grave. La réduction de cette complication est possible grâce à la cessation de la prise de la pilule contraceptive au moins un mois avant l’opération.

D’autres options comme le port de bas antithrombose, le lever précoce ou la prescription d’un traitement anticoagulant sont envisageables pour réduire le risque.

Pneumothorax

Il s’agit d’une complication rare qui se caractérise par une effusion anormale de gaz dans la plèvre.

Les kystes épidermiques

Ce sont des kystes qui apparaissent sur la cicatrice périaréolaire. Ces kystes sont présents au sein du derme, précisément sous l’épiderme. Ils peuvent être enlevés après une intervention chirurgicale.

L’hématome

Il s’agit d’un saignement interne ou d’une accumulation de sang qui se manifeste par une enflure au sein du tissu mammaire. Cette enflure a lieu au niveau de la loge de l’implant.

Un grand hématome, lorsqu’il intervient et que la résorption instantanée n’est pas faisable, complique la tâche. Il peut obliger le chirurgien à reprendre l’opération d’augmentation mammaire au bloc.

Le risque de survenue d’hématome peut être réduit par l’arrêt de la consommation des anti-inflammatoires et de l’aspirine. Cette cessation doit avoir lieu une semaine avant l’opération.

Les infections

Les infections concernant les opérations d’augmentation mammaire sont rares. C’est dû aux règles d’asepsie chirurgicale et aux soins postopératoires dont l’application est stricte.

Lorsque ces rares cas d’infections se présentent, il faut une nouvelle opération pour effectuer un lavage et un traitement convenable au moyen de l’antibiotique.

Il y a de ces cas où il faut retirer la prothèse et patienter plusieurs jours afin que la zone se cicatrise. Après la cicatrisation, une autre prothèse peut être à nouveau mise en place.

Les troubles de la cicatrisation

Une patiente qui subit une augmentation mammaire est aussi exposée à des troubles de la cicatrisation. En fait, des cicatrices hypertrophiques peuvent apparaître sur cette dernière et devenir après des cicatrices chéloïdes.

Il s’agit de troubles de la cicatrisation qui se remarquent beaucoup plus chez les patientes ayant une peau noire et chez les adolescentes.

Une imperfection des résultats

Il peut s’agir d’un défaut de symétrie des deux seins ou d’une modification insuffisante du volume. Lorsqu’une situation pareille se présente, la patiente doit respecter la période de cicatrisation avant de subir éventuellement une autre opération.

Quels sont les conseils à suivre pour bien se remettre d’une opération d’augmentation mammaire ?

On détermine la réussite d’une opération d’augmentation mammaire par la capacité de la patiente à bien guérir.

Les chances de se remettre d’une augmentation mammaire peuvent être améliorées grâce aux conseils suivants :

  • Porter un soutien-gorge de convalescence afin de réduire l’inconfort et le gonflement ;
  • Prendre soin de sa coupure chirurgicale en appliquant une pommade ou en portant un bandage (cela dépend des préférences du chirurgien plastique) ;
  • Consommer les médicaments prescrits par le médecin : analgésiques ou antibiotiques.

À part ces conseils, les patientes doivent aussi prendre certaines mesures. Elles doivent préparer et organiser leurs domiciles avant l’opération. Ces préparations prennent en compte la nourriture qu’elles prendront dès qu’elles retourneront chez elles après l’opération.

L’alimentation doit pouvoir faciliter le rétablissement de leurs corps. Il faut consommer beaucoup de protéines maigres, des légumes et des fruits.

Le repos est un détail qu’il faut respecter pour récupérer rapidement. Il facilite la cicatrisation de la plaie.

Des études ont montré que le sommeil est le remède le plus efficace contre les douleurs. Il faut bien dormir, l’idéal est de se coucher sur le dos. Cette position facilite la circulation du sang.

Chaque femme se remet différemment d’une opération d’augmentation mammaire, en général la récupération dure environ 6 semaines.

Ce rétablissement est influencé par différents facteurs. Il s’agit de la taille et de la nature de l’implant, de la compétence du chirurgien. À cela s’ajoute le soin que la patiente accorde à son corps durant la période de convalescence.