L’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une intervention chirurgicale, qui permet de raffermir le ventre. C’est une technique dont le but est d’aplanir l’abdomen. Il existe des critères préétablis qui doivent être remplis pour pouvoir effectuer cette intervention.
L’un des critères les plus importants est l’âge du patient. Pour être éligible à l’abdominoplastie, il est recommandé que le sujet ait 18 ans au moins.Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est déconseillé pour un sujet de plus de 60 ans de recourir à l’abdominoplastie.
Un individu qui se retrouve en dehors de cet intervalle d’âge a une peau plus fragile et moins élastique.
L’éligibilité à une abdominoplastie ne dépend pas uniquement de l’âge du patient, elle est soumise à d’autres critères. L’état général du patient, sa morphologie, son poids et son historique médical constituent d’autres éléments décisionnels pour réaliser une plastie abdominale.
L’abdominoplastie en quelques mots
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale à visée esthétique et réparatrice. Elle a pour fonction d’aplanir le ventre et de raffermir davantage la silhouette. L’objectif d’une telle intervention est d’éliminer les surplus de graisse présents dans l’abdomen.
L’abdominoplastie cible trois éléments : une peau distendue, une paroi abdominale relâchée et les amas graisseux localisés au niveau du ventre. Cette technique apporte un bénéfice esthétique important.
Cette chirurgie est aussi utilisée pour une réparation des muscles de la sangle abdominale ou en cas de faiblesse musculaire au niveau de la paroi abdominale (diastasis des grands droits) qui peut survenir après l’accouchement ou en cas de surpoids.
Les diagnostics pré-chirurgicaux doivent être effectués par des chirurgiens esthétiques expérimentés.
Pour décider de la faisabilité de cette opération, le chirurgien esthétique tient compte des critères suivants :
- La tonicité musculaire ;
- L’élasticité de la peau ;
- Le taux de graisse stockée au niveau de l’abdomen.
L’abdominoplastie est complexe et nécessite le respect d’autres critères spécifiques, comme l’âge du patient. Elle consiste à :
- déstocker les amas graisseux ;
- retendre les tissus cutanés ;
- renforcer la sangle musculaire abdominale.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 h 30 et 2 h. Le chirurgien pratique une incision verticale au niveau du ventre et élimine l’excédent de graisse et de peau. Cette intervention chirurgicale nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.
Le port de sous-vêtements de contention est obligatoire après l’intervention pour stabiliser les résultats.
Quels sont les risques liés à l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie, étant une intervention chirurgicale, présente des risques pour le patient. Il est important de prendre connaissance de ces risques avant de se décider pour cette chirurgie esthétique.
Le patient risque une embolie pulmonaire et peut être sujet à une phlébite pendant ou après l’intervention chirurgicale.
La phlébite résulte de la formation d’un caillot de sang dans une veine. Elle apparaît souvent au niveau des membres inférieurs. Le risque de phlébite est élevé après une abdominoplastie car le patient reste allongé pendant quelque temps, ce qui favorise la formation de caillot.
L’embolie pulmonaire est due à l’obstruction d’une artère pulmonaire ou de l’une de ses branches par un caillot de sang. L’allongement prolongé du patient pendant et après l’intervention affecte la circulation sanguine du patient et favorise la survenue de ces deux pathologies.
Le patient court le risque de faire face à d’autres complications durant la période post-chirurgicale. Il peut s’agir d’un hématome ou d’une nécrose postopératoire.
L’âge, un critère important de l’éligibilité à la plastie abdominale
Le recours à l’abdominoplastie n’est soumis à aucune limite d’âge. L’état de santé du patient est le premier critère qui influence la décision du chirurgien plasticien concernant la réalisation ou le refus de l’intervention.
Un patient jeune mais présentant un risque de santé ne pourra pas subir ce type de chirurgie. Un patient âgé en pleine forme peut être candidat à l’abdominoplastie.
Pour les patients qui n’ont pas encore atteint la quarantaine ou la cinquantaine, l’abdominoplastie ne doit être envisagée qu’en cas de relâchement cutané important, associé ou non à une distension abdominale.
Age minimum requis pour une abdominoplastie
Le patient doit avoir au moins 18 ans pour être éligible à une abdominoplastie. C’est un détail important, puisqu’il permet d’évaluer la souplesse et l’élasticité de la peau du patient. Le respect du facteur d’âge augmente les chances de réussite de cette intervention chirurgicale.
Quelles alternatives pour les patients en dessous de l’âge minimum requis ?
Si le patient n’a pas l’âge minimum requis, il peut recourir à la liposuccion. Cette alternative est indiquée pour les patients jeunes, dotés d’une peau élastique et souffrant d’un excès graisseux localisé au niveau du ventre qu’ils n’ont pas pu éliminer malgré les régimes.
La lipoaspiration permet de remodeler la zone du ventre et d’ôter l’excès de tissus graisseux. Elle n’entraîne pas de relâchement cutané, car la peau d’un patient jeune est suffisamment élastique et peut se retendre naturellement sur la paroi abdominale.
Limite supérieure d’âge pour une abdominoplastie
L’abdominoplastie présente davantage de risques pour la santé du patient lorsqu’il a plus de 60 ans.
La peau au niveau de l’abdomen devient moins élastique, plus fine et plus fragile avec l’âge.
Effectuer cette opération sur un patient âgé réduit les chances d’obtenir l’effet réparateur escompté à cause du niveau de vieillissement avancé des tissus de la peau.Celle-ci a moins tendance à retrouver sa forme naturelle après une distension.
Quelques exceptions pour les patients de plus de 60 ans
Les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’une abdominoplastie dans certains cas et si leur état de santé le permet. Le chirurgien esthétique jugera de la faisabilité de cette chirurgie réparatrice du ventre en fonction des résultats des bilans préopératoires du patient.
Un état de santé général déficient, des accidents pulmonaires, une mauvaise circulation sanguine ou des antécédents de phlébite constituent des motifs de refus de l’intervention. Le bénéfice lié à l’abdominoplastie doit être supérieur aux risques encourus par le patient.
Les autres critères qui conditionnent l’accès à l’abdominoplastie
Avoir l’âge requis pour une abdominoplastie n’est pas suffisant pour qu’un chirurgien plasticien accepte d’effectuer cette intervention chirurgicale. Il tient également compte d’autres facteurs importants relatifs à l’état de santé du patient et à son mode de vie.
Ne pas souffrir des pathologies chroniques
L’abdominoplastie est déconseillée pour les patients atteints de pathologie chronique. Un bilan de santé est exigé pour déterminer l’état de santé général du candidat à l’abdominoplastie. Le diagnostic d’une pathologie chronique constitue un obstacle à cette intervention chirurgicale.
Il s’agit des maladies cardiaques, des problèmes respiratoires, du diabète de type 2 ainsi que des antécédents de phlébite.Le chirurgien plastique est la seule personne habilitée à décider du processus à suivre.
Il est possible qu’il exige un temps d’observation pour voir l’évolution de l’état du patient. Il peut également émettre un refus irrévocable.
Avoir la masse corporelle requise
Pour être éligible à l’abdominoplastie, le poids du patient doit se rapprocher du poids idéal requis avant une abdominoplastie. Un patient ou un surpoids ne peut pas subir cette intervention et doit perdre le poids en excès avant d’être éligible à ce type de chirurgie.
Avoir une hygiène de vie saine
La réussite de l’abdominoplastie implique l’adoption d’une hygiène de vie saine. Vous devez améliorer vos habitudes quotidiennes avant l’intervention.
Si vous êtes un fumeur, vous devez arrêter de fumer au moins deux mois avant votre abdominoplastie. Cela permet de limiter les éventuelles complications pouvant survenir à la suite d’une telle opération, notamment les embolies pulmonaires.
Le tabagisme augmente la durée de cicatrisation de la zone d’intervention.