L’abdominoplastie est-elle dangereuse ? Pourquoi ?

Les facteurs comme le vieillissement naturel, le manque d’activité physique, les grossesses successives, les variations de poids, les séquelles d’interventions chirurgicales contribuent à modifier l’apparence du ventre.

Des séances d’abdominaux ou des régimes alimentaires drastiques deviennent insuffisants pour retrouver un beau ventre dans ces cas de figure. Les personnes concernées peuvent, avec les progrès de la science, avoir recours à l’abdominoplastie.

La plastie abdominale est une opération chirurgicale effectuée en vue de restaurer les lignes convexes et concaves qui définissent l’harmonie du ventre et le modelé musculaire. C’est une opération esthétique qui vise à raffermir le ventre.

L’abdominoplastie étant une opération chirurgicale, elle présente des risques postopératoires. Les douleurs postopératoires, les cicatrices dissimulées et les anomalies au niveau du nombril font de la plastie abdominale une opération plus ou moins dangereuse.

Ce qu’il faut savoir de l’abdominoplastie

La plastie abdominale est une opération chirurgicale effectuée pour raffermir le ventre, éliminer les amas graisseux et enlever l’excédent de peau suite à une grossesse ou à une perte de poids conséquente.

Son objectif est de permettre au patient de retrouver un ventre plat. Pratiquée en clinique par un spécialiste de la chirurgie esthétique, cette opération fait partie de celles qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Cette intervention est précédée d’une consultation préopératoire et de bilans de santé qui permettent au chirurgien esthétique d’évaluer plusieurs éléments, notamment:

  • Un potentiel tablier abdominal;
  • Les caractéristiques et la qualité de la peau du patient;
  • La répartition de la graisse;
  • Le niveau de relâchement et de tonicité de la sangle abdominale.

L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une incision au niveau de l’abdomen. Il effectue ensuite une liposuccion pour aspirer les surcharges graisseuses logées dans le ventre et dans les flancs pour aplanir l’abdomen.

Il décolle par la suite les tissus graisseux et cutanés jusqu’au bas du sternum afin de retendre la peau vers le bas. Le chirurgien remet en tension les muscles abdominaux en cas de relâchement.

L’abdominoplastie en offre plusieurs avantages sur le plan esthétique, psychologique et fonctionnel. La restauration de la paroi abdominale permet au patient de limiter ses problèmes musculaires pelviens et ses douleurs dorso-lombaires.

Sur le plan psychologique, le confort musculaire et la mobilité retrouvés redonnent au patient l’estime de soi.

Les bénéfices apportés par l’abdominoplastie doivent cependant être comparés aux risques encourus par le patient.

Les dangers de l’abdominoplastie

Il n’existe pas de risque zéro en matière d’opération chirurgicale, peu importe la forme choisie.

Les risques pendant l’intervention chirurgicale

L’abdominoplastie présente des risques d’embolie pulmonaire et de phlébite. Ces pathologies sont causées par le passage d’un ou plusieurs caillots sanguins qui obstruent le passage normal du sang.

La phlébite est un trouble cardiovasculaire résultant de la formation de caillots sanguins dans une veine. Elle ne présente pas de complications mais elle peut se transformer en embolie pulmonaire lorsqu’elle remonte dans les poumons suite à une opération effectuée sur l’abdomen.

Ce risque augmente avec le tabagisme et l’obésité. Sa prévention passe par l’usage des bas de contention, l’injection d’anticoagulants après l’opération et la reprise de la marche le plus tôt possible.

Il est recommandé d’arrêter tout traitement hormonal 15 à 20 jours avant l’opération pour éviter ces deux complications. Les patients ayant subi une abdominoplastie doivent éviter l’avion et les longs voyages en voiture durant la période de convalescence.

Les risques liés à l’anesthésie

La plastie abdominale est une opération programmée sur des patients en bonne santé. Elle est pratiquée sous anesthésie générale. Le chirurgien esthétique est accompagné par un anesthésiste-réanimateur lors de l’intervention.

Le rôle de celui-ci est de limiter les risques liés à l’usage de l’anesthésie. Il effectue une consultation pré-anesthésique un mois avant l’intervention. Elle permet d’écarter les premiers risques en examinant l’état de santé général du patient, ses allergies possibles et ses traitements en cours.

Le patient reste cependant exposé aux risques d’allergie, de vomissements, de nausées postopératoires ou d’hypothermie. Il est possible que la position prolongée sur la table d’opération provoque des compressions nerveuses.

Des phénomènes transitoires comme les maux de tête, les maux de gorge consécutifs à l’intubation ou les troubles de mémoire peuvent survenir.

Les complications consécutives à l’abdominoplastie

Les complications relatives à une abdominoplastie s’observent après l’opération. Des désagréments peuvent survenir dans les semaines ou les mois qui suivent l’intervention.

Les hématomes

Un hématome est un amas de sang qui se forme sous la peau du ventre suite à l’intervention chirurgicale. Il se caractérise par un gonflement de la zone opérée et peut nécessiter l’évacuation immédiate du patient au bloc opératoire.

Cette complication n’affecte pas le résultat de l’abdominoplastie, mais elle doit être traitée efficacement lorsqu’elle survient.

Une souffrance cutanée localisée

Ce danger guette les patients fumeurs et obèses. La circulation dans leurs capillaires sanguins étant altérée, les cicatrices liées à l’abdominoplastie peuvent s’élargir. Cette souffrance cutanée localisée peut être évitée si le patient présente un poids proche du poids idéal requis pour l’intervention.

Cette nécrose de la peau peut être partiellement graisseuse avec un nodule induré, ce qui nécessite une nouvelle intervention et d’autres soins.

Les épanchements lymphatiques

Les épanchements lymphatiques ou séromes renvoient à une accumulation de lymphe sous la peau du ventre. Ils peuvent apparaître des jours ou des semaines après l’intervention chirurgicale. Leur traitement consiste en des ponctions répétées.

Des cicatrices mal dissimulées

Les cicatrices liées à une abdominoplastie peuvent présenter plusieurs problèmes. Il est possible qu’elles se décollent de manière précoce si le patient consomme du tabac ou si la tension au niveau de la plaie est excessive.

Des retards de cicatrisation sont observés sur une partie ou sur la totalité de la cicatrice dans d’autres cas. Des cicatrices en relief peuvent survenir chez les personnes ayant une peau foncée. Ces cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes nécessitent une reprise chirurgicale sous anesthésie locale.

Une infection postopératoire

Les infections chirurgicales sont redoutées par les chirurgiens même avec la prise d’antibiotiques. Elles sont rares mais ne sont pas exclues après une abdominoplastie.

Les règles d’asepsie et les soins postopératoires sont stricts dans le cadre de la chirurgie esthétique, mais il est possible qu’une infection survienne.

Le suivi du patient est obligatoire pour déceler l’apparition d’une éventuelle infection suite à l’abdominoplastie. Elle se manifeste par une rougeur, un gonflement de la zone opérée et une fièvre.

Si une infection survient après la plastie abdominale, des antibiotiques seront prescrits par le médecin. Il est possible qu’une nouvelle intervention soit nécessaire pour procéder au nettoyage de la plaie si le traitement à base d’antibiotiques n’est pas efficace.

La prévention des infections postopératoires passe par la prise d’antibiotiques et par l’utilisation d’antiseptiques.

Les troubles de sensibilité et des résultats non conformes

Il est possible que le patient ressente des sensations étranges au niveau de l’ombilic accompagnées de nombreux engourdissements suite à l’abdominoplastie.

Cette intervention étant motivée par des raisons esthétiques, il n’est pas exclu que le résultat ne corresponde pas à ce que le patient souhaitait au départ. L’ombilic peut sembler extériorisé ou présenter un aspect anormal.

Les cicatrices peuvent être asymétriques, élargies ou trop visibles. Si la tension des berges a été excessive, on peut observer une forte poussée des poils pubiens.

Les résidus d’excès de peau sur les extrémités de la suture figurent parmi les autres imperfections de l’abdominoplastie. Ils peuvent former des bosses inesthétiques.

La cicatrice peut également présenter des anomalies compte tenu de l’asymétrie de l’abdomen. Ces asymétries peuvent suite à l’intervention chirurgicale et devenir incorrigibles.