Abdominoplastie : combien ça coûte ?

Il est devenu facile de modifier votre corps ou de l’améliorer en fonction de vos envies grâce à la chirurgie esthétique. Elle vous offre la possibilité de vous sentir bien dans votre peau et d’avoir confiance en vous.

L’une des opérations en chirurgie esthétique est l’abdominoplastie. Il s’agit d’une plastie abdominale qui se réalise au niveau du ventre. Le coût de l’opération varie selon les différentes modifications que vous souhaitez apporter à votre corps et vos attentes.

La liposuccion abdominale isolée coûte entre 2 000 et 2 500 euros. La mini-abdominoplastie coûte entre 3 500 et 5 000 euros. Une abdominoplastie complète coûte entre 5 950 et 7 000 euros.

Que retenir d’une abdominoplastie ?

Appelée la dermolipectomie du ventre ou la plastie abdominale, l’abdominoplastie est une chirurgie réparatrice dans le but d’avoir un ventre plat.

C’est une intervention qui remodèle votre abdomen en supprimant vos excès cutanés ou vos surplus graisseux. Elle permet de renforcer et restructurer les muscles de votre paroi abdominale.

L’abdominoplastie peut être qualifiée d’esthétique et de fonctionnelle puisqu’elle permet de retrouver un confort physique et une réparation musculaire.

Le but d’une abdominoplastie est de mieux affiner votre silhouette en retirant tous types d’imperfections qui se trouvent au niveau de votre ventre. Il existe deux types d’abdominoplasties: une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic et une mini abdominoplastie.

Dans le premier cas, l’opération chirurgicale vise à retirer complètement l’excédent de votre peau. Elle consiste à supprimer les amas graisseux se trouvant entre votre nombril et votre zone pubienne.

Dans le second cas, l’opération vise à donner plus de tonicité à la peau de votre ventre qui se situe sous votre nombril. Celle-ci n’affecte pas la peau se trouvant au-dessus et autour de votre nombril.

Vous devez suivre toutes ces interventions uniquement lorsque votre peau est relâchée avec des vergetures accompagnées ou non d’excès de graisses.

L’abdominoplastie agit sur trois niveaux de votre corps. Il permet de:

  • Réduire le surplus de graisse au niveau de votre ventre (une condition fréquente chez les femmes en ménopause et les hommes après la quarantaine) ;
  • Diminuer l’excès de votre peau (cela consiste à lutter contre le tablier abdominal) ;
  • Resserrer vos grands muscles droits (l’écartement des muscles abdominaux qui a une origine congénitale ou de grossesses).

Lorsque votre excès de graisse abdominale ne s’accompagne pas d’un excès de peau ou d’un relâchement des muscles, une liposuccion du ventre peut vous redonner votre forme normale.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une abdominoplastie ?

Le prix d’une abdominoplastie est fixé en fonction des :

  • Frais de clinique ;
  • Honoraires du chirurgien plasticien ;
  • Actes chirurgicaux à réaliser ;
  • Honoraires de l’anesthésiste.

Notez qu’un tarif élevé ne garantit pas un meilleur résultat. Si vous trouvez que le tarif est alléchant, soyez vigilant sur les garanties en termes de suivi et de sécurité.

Les prix d’une abdominoplastie diffèrent en fonction du type d’abdominoplastie souhaité. Vous pouvez subir une liposuccion abdominale isolée, une mini ou abdominoplastie complète.

Les coûts de l’abdominoplastie peuvent passer du simple au double entre une mini abdominoplastie avec liposuccion localisée et une intervention plus étendue incluant le resserrement des grands droits.

Le prix d’une abdominoplastie peut également varier en fonction du pays et de l’établissement que vous choisissez. C’est le niveau d’expertise des professionnels d’un établissement qui détermine le coût d’une telle opération.

La Turquie et la Tunisie sont des pays qui se démarquent à travers leurs tarifs pour ce genre d’opérations. En comparaison aux autres pays de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, ils proposent des services de qualité à des prix plus abordables.

Ces derniers disposent de meilleurs établissements qui suivent les normes internationales, ils mettent à votre disposition des professionnels.

Quel est le coût d’une abdominoplastie ?

Il existe plusieurs types d’abdominoplastie : la liposuccion abdominale isolée, la mini-abdominoplastie et l’abdominoplastie complète. Le coût d’une opération varie en fonction de ces différentes opérations.

La liposuccion abdominale isolée

La liposuccion abdominale isolée est une opération qui permet de retendre votre ventre. Si votre tonicité musculaire abdominale est conservée et que votre peau est peu altérée, c’est le type d’opération qu’il vous faut.

Une liposuccion abdominale isolée est une intervention contre les vergetures, les excès de peau… Une simple liposuccion peut vous suffire pour retrouver un ventre aplati et harmonieux. Cette opération coûte entre 2 000 et 2 500 euros.

La mini-abdominoplastie

La mini-abdominoplastie est une opération qui est conseillée lorsque le diagnostic de votre chirurgien esthétique relève que vous avez un excédent de peau, accompagné ou non d’un surplus graisseux.

Cette intervention est plus utilisée lorsque ces deux éléments se situent essentiellement au niveau de votre abdomen inférieur et sous votre nombril.

L’opération consiste à effectuer :

  • La liposuccion du ventre qui peut concerner l’ensemble de votre abdomen, votre région des flancs et vos bourrelets dorsaux ;
  • Un décollement localisé de votre peau se trouvant au niveau de votre zone pubienne au nombril (dermolipectomie suivie d’un lifting) ;
  • Une remise en tension de vos muscles abdominaux sous votre nombril.

Il n’y a pas de transposition du nombril dans une mini-abdominoplastie, contrairement à une abdominoplastie complète. Vous n’aurez pas de cicatrice ombilicale.

Soyez prêt à avoir une cicatrice d’incision camouflée dans la zone du maillot. Cette dernière est plus courte que celle d’une abdominoplastie complète. Pour une telle opération, il vous faut un budget compris entre 3 500 et 5 000 euros.

L’abdominoplastie complète

Lorsque votre chirurgien vous relève des lésions conséquentes et diffuses au niveau de votre peau abdominale accompagnée ou non d’une altération de votre paroi abdominale, le traitement idéal est une abdominoplastie complète.

C’est également le cas lorsque vous avez une surcharge graisseuse abdominale, à part ces disgrâces. Pour ce type d’opération, vous devez subir une anesthésie générale. Votre durée d’hospitalisation est d’environ 2 jours.

Plusieurs actes chirurgicaux sont associés à cette opération :

  • Lipoaspiration sur l’ensemble de votre abdomen, votre estomac et vos flancs ;
  • Décollement de vos tissus graisseux et cutanés jusqu’à la frontière supérieure de votre zone de l’estomac ;
  • Remise en tension de l’ensemble de vos muscles abdominaux (cure de diastasis abdominal);
  • Ablation de l’excès de votre peau se trouvant au niveau de votre nombril et votre pubis (dermolipectomie) ;
  • Transposition ombilicale pour repositionner complètement votre nombril ;
  • Lifting du ventre ou un redrapage.

À la fin d’une abdominoplastie complète, vous aurez une cicatrice basse sans tension. Cette dernière serait mieux définie et plus discrète. C’est possible grâce à une technique récente qui permet de répartir des tensions exercées sur votre peau.

Les différentes lignes convexes et concaves qui définissent votre ventre seront harmonieuses. Pour une telle opération, il vous faut un budget compris entre 5 950 et 7 000 euros.

L’abdominoplastie est-elle remboursée ?

Il y a des opérations d’abdominoplastie qui peuvent être prises en charge par l’assurance maladie. Il s’agit des cas d’éventrations avérés, de hernies, de dermolipectomie conséquente avec un tablier abdominal recouvrant pratiquement ou totalement le pubis.

Pour qu’une abdominoplastie soit remboursée, il faut que votre chirurgien rédige une demande d’entente au préalable à votre assurance maladie.

Le médecin-conseil vérifiera les différents éléments cliniques afin de donner ou non son accord pour une telle intervention. Pour vos différentes abdominoplasties à but purement esthétique, vous ne pouvez pas profiter d’une prise en charge de l’assurance maladie.

Les montants de remboursements varient en fonction du chirurgien et de la technique utilisée pour l’opération. Ils sont compris entre 2 500 et 6 000 euros.