Abdominoplastie : Comment s’y préparer ?

Des centaines de personnes perdent confiance en elles à cause des anomalies présentes sur leur corps. Les personnes les plus affectées sont les femmes. À la suite des accouchements, elles se retrouvent avec la peau de l’abdomen graisseux.

Ce phénomène est aussi observé chez certains sujets après une perte de poids considérable. L’âge est un autre facteur favorisant la production des graisses au niveau de l’abdomen. Chez les seniors qui en souffrent, c’est une véritable épreuve.

Pour ces derniers, il leur est impossible de profiter d’un bain de soleil en bikini sur une plage. D’autres femmes si éprouvées n’arrivent plus à se changer devant leurs partenaires. Elles peuvent retrouver confiance en elles, grâce à des évolutions en médecine comme la chirurgie plastique.

Véritable solution efficace, l’abdominoplastie a des effets irréversibles sur le physique et psychique. Cette intervention coûte cher. C’est la raison pour laquelle il faut bien se préparer pour affronter une abdominoplastie.

D’autres mesures sont à prendre avant de subir une telle opération : avoir une communication sincère avec le chirurgien, évitez de fumer au moins trois semaines avant l’opération, avoir un mode de vie sain, prévoir l’aide d’un proche et des vêtements compulsifs…

L’abdominoplastie : de quoi s’agit-il ?

L’abdominoplastie est une chirurgie de l’abdomen ou du ventre qui a un but esthétique ou fonctionnel. Cette intervention chirurgicale vise à réduire le relâchement du tissu de l’abdomen.

Elle a pour effet de rendre l’abdomen du patient plus plat et serré. Le résultat donne une peau plus ferme. Vous remarquerez la réduction des défauts comme les vergetures, le relâchement cutané ou la perte de tonicité.

On parle d’une mini-abdominoplastie lorsque l’intervention est limitée à une petite surface (sous le nombril).

Des milliers de personnes font recours à l’abdominoplastie dans les cas ci-après :

  • Après une perte de poids importante ;
  • À la suite d’une ou de plusieurs grossesses ;
  • Lésions importantes comme les vergetures, les hernies, les cicatrices ;
  • Surcharge des graisses.

L’abdominoplastie intervient dans les cas où les corrections à apporter sont considérables. En cas de dommages légers, il est possible que l’on fasse recours à la lipoaspiration.

Cette opération vise à enlever la peau abîmée et redonner au ventre un aspect plus lisse. Le surplus de graisse se trouvant au niveau du ventre pourra être enlevé par lipoaspiration. C’est une opération délicate qui nécessite une préparation financière, mentale et physique.

Les mesures à prendre avant une abdominoplastie

L’abdominoplastie n’est pas une intervention à prendre à la légère. Pour assurer son bon déroulement, certaines mesures s’imposent.

Il faut avoir une communication franche et sincère avec votre chirurgien. Vous devez communiquer toutes les informations pertinentes relatives à votre état de santé à votre plasticien. Il faut que vous soyez clair sur le résultat que vous attendez à la suite de l’intervention.

Le résultat d’une abdominoplastie chez un jeune patient sera différent de celui d’une personne en âge avancé. La différence s’observera aussi chez une femme qui a eu plusieurs accouchements.

Le chirurgien vous le fera comprendre et ce sera à vous de prendre la décision finale si oui ou non, vous allez effectuer l’opération.

Vous pourrez parler au chirurgien de vos antécédents médicaux, de tout traitement en cours et du médecin qui vous suit actuellement. Dès le premier rendez-vous avec votre chirurgien, vous devez lui faire part de toutes vos allergies médicamenteuses.

Évitez certains facteurs de risque. Vous devez éviter de fumer au moins trois semaines avant l’intervention. Il faut que vous respectiez cette mesure jusqu’à 1 mois après l’intervention chirurgicale.

La fumée des cigarettes accentue les risques de complications opératoires qui sont relatifs à l’anesthésie générale. Elle va être néfaste pendant cette période. Elle viendra affecter le flux sanguin qui transite vers la peau et ralentir le processus de cicatrisation.

Il peut arriver que vous consommiez habituellement certains médicaments. Ceux-ci peuvent avoir une influence sur la coagulation du sang. Il faut mettre en pratique les recommandations de votre chirurgien qui vous demandera de cesser de les prendre.

Avant l’opération, on conseille au patient d’avoir un mode de vie sain. Il pourra :

  • Pratiquer une activité sportive ;
  • Bien s’alimenter ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Maintenir un poids stable.

Il doit consommer beaucoup de protéines qui permettent de renforcer le système immunitaire. L’eau est favorable au bon fonctionnement du système humanitaire.

En éliminant les toxines, il assure un bon rétablissement. Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau chaque jour avant l’abdominoplastie.

Il faut avoir un poids stable 6 mois avant et 6 mois après la chirurgie. Si vous suivez un programme minceur, il faudrait l’interrompre dans cet intervalle de temps avant l’abdominoplastie. La prise en compte de cette mesure vous garantit un meilleur résultat.

Un jour avant l’opération, il vous est conseillé de ne pas manger.

Avant l’abdominoplastie, prévoir ce qu’il faudra faire après: après une abdominoplastie, la guérison prend un certain temps. Vous ressentirez un réel inconfort durant cette période.

Il vous faut prévoir un temps pour un repos de près d’un mois postopératoire. Il faut aussi mobiliser certains de vos proches qui pourront vous aider, remplir le réfrigérateur et faire le ménage.

S’agissant de l’habillement, il vous est conseillé de prévoir des vêtements compulsifs que vous porterez durant toute votre convalescence.

Combien faut-il préparer pour une abdominoplastie ?

Bien préparer une abdominoplastie c’est prendre en compte toutes les dépenses afférentes. Le prix d’une abdominoplastie diffère selon le type d’opération qui sera effectué (diastasis liposuccion). La facture dépendra également de la prise en charge par l’assurance maladie.

La prise en charge de l’abdominoplastie par l’assurance maladie

Si c’est une chirurgie réparatrice, nous aurons affaire à une prise en charge partielle de l’assurance maladie.

C’est le cas lorsqu’il s’agit d’un amaigrissement ou si c’est une opération suite à une grossesse. Cette prise en charge doit être calquée à un schéma bien précis. Il s’agit de la présence d’un tablier au niveau de l’abdomen qui recouvre le pubis partiellement.

En fonction de l’intervention à effectuer, il existe une possibilité de prise en charge, le médecin convoque le patient et son assurance. Il est le seul qui puisse donner son accord pour une prise en charge.

Si la prise en charge de l’abdominoplastie est validée, le patient ne devra payer que les honoraires complémentaires de l’anesthésie et du chirurgien.

Ces honoraires peuvent aussi être pris en charge par sa mutuelle et seront tributaires du contrat qu’il aura souscrit.

L’abdominoplastie, lorsqu’elle est prise en charge par la sécurité sociale, est constituée du frais de l’anesthésie du patient et des compléments d’honoraire du chirurgien. La facture du patient pourra s’élever à 2200 euros.

Quel est le coût d’une abdominoplastie esthétique?

Il peut arriver que l’abdominoplastie esthétique à réaliser ne comporte pas de prise en charge. Le médecin peut ne pas valider l’assurance maladie, l’intervention sera qualifiée de chirurgie esthétique.

Feront partie du prix de l’abdominoplastie : les frais d’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. On pourra y associer les frais du bloc opératoire.

Tous ces frais seront à la charge du patient. On vous remettra un devis à la fin de la consultation qui comprend l’ensemble des frais ci-dessus énumérés, à ceux-là s’ajoute la TVA.

Sur la base de ces éléments, l’abdominoplastie esthétique coûtera en moyenne 4 500 euros. On vous laissera le soin de réfléchir à cette proposition pendant un délai de 15 jours.